Actualité environnementale et scientifique

  • Un livre sur les insectes comestibles

    « Savoureux insectes. De l’aliment traditionnel à l’innovation gastronomique », sous la direction de deux chercheurs français : Elisabeth Motte-Florac et Philippe Le Gall, vient de paraître.

    lire la suite

  • Vers une meilleure observation des changements climatiques au Cameroun

    L’Institut de recherche pour le développement (IRD), établissement scientifique français, a conclu récemment un Accord Cadre avec l’Observatoire national sur les changements climatiques (ONACC), organisme camerounais dédié à la lutte contre le réchauffement climatique.
    L’IRD et l’ONACC ont décidé de collaborer pour acquérir et diffuser des données sur la température, la pluie, la ressource en eau, les émissions et le stockage du carbone, données indispensables pour

    lire la suite

  • Un nouveau programme au service de la biodiversité végétale

    Le retour très positif et les résultats concrets de SEP (Sud Expert Plantes) ont conduit le MAE et les institutions partenaires à réfléchir à un nouveau projet, intitulé SEP DÉVELOPPEMENT DURABLE (« SEP 2D ») qui devrait poursuivre l’effort entamé et soutenir les dispositifs mis en place. Sud Expert Plantes Développement Durable (SEP2D) vient de démarrer ses activités au Cameroun. A cet effet, un bureau a été aménagé à la représentation IRD à Yaoundé pour abriter le programme.

    lire la suite

  • Luc Abate au Cameroun pour étudier la transmission du parasite responsable du paludisme

    L’ingénieur d’études dans l’UMR MIVEGEC (IRD de Montpellier) travaille sur la transmission de Plasmodium falciparum, l’agent responsable du paludisme. Il effectue depuis le 17 septembre une mission de longue durée au Centre Pasteur du Cameroun (CPC). L’IRD et le CPC ont récemment signé des conventions de collaborations de recherche et l’IRD participe à l’équipement d’une plateforme dédiée à l’étude des moustiques vecteurs de pathogènes.

    lire la suite

  • Lancement d’un master régional en gestion intégrée des environnements littoraux et marins

    Le Master « Gestion Intégrée des Environnements Littoraux et Marins » (GIELM) est une formation régionale pluridisciplinaire ouverte aux étudiants des filières des sciences fondamentales, de la vie et de la terre, humaines et sociales, économiques et juridiques. Elle vise à accroître le nombre actuellement insuffisant de cadres de haut niveau dans le domaine de la gestion intégrée des environnements littoraux et marins du golfe de Guinée, dans des métiers aussi divers que la recherche scientifique, l’aménagement et la gestion, l’audit environnemental et la conservation des écosystèmes.

    lire la suite

  • Expertise France au Cameroun contre le VIH/Sida (20-23 sept. 2016)

    Le projet "Décentralisation par le tutorat de la prise en charge du VIH/Sida", lancé en 2008, est arrivé à son terme au Cameroun. Le 22 septembre 2016 à Yaoundé, Anne de Soucy, haute représentante d’Expertise France, a présidé la cérémonie de clôture avec le Ministre de la Santé publique, le Ministre de la Communication et la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.

    lire la suite

  • Lancement de l’incubateur GEOREX-INCUB pour les startups en géomatique

    Dans les locaux du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, à Yaoundé, s’est tenue le 22 septembre 2016 une conférence-atelier organisée par l’incubateur GEOREX-INCUB, fruit de la coopération franco-camerounaise.

    GEOREX-INCUB est une plateforme de professionnalisation, de perfectionnement technique et d’incubation pour l’agrégation, la gestion et l’interprétation des données géolocalisées dans les champs thématiques de la forêt, de l’environnement et de l’archéologie.

    lire la suite

  • 3e édition des Journées Scientifiques du Centre Pasteur du 28 au 30 septembre 2016

    Sous le haut patronage du Ministère de la Santé Publique, le Centre Pasteur du Cameroun a organisé du 28 au 30 septembre 2016 au Palais des Congrès à Yaoundé la 3ème édition des Journées Scientifiques du Centre Pasteur du Cameroun (JSCPC).

    lire la suite

  • Un centre de recherche océanographique à Kribi : un partenariat avec l’Université de Douala

    Une délégation composée de membres de l’Université de Douala et de représentants du service de coopération de l’Ambassade de France au Cameroun a rencontré les autorités du complexe industrialo-portuaire de Kribi ce mardi 30 août afin d’identifier le site d’implantation du futur centre de recherche océanographique, financé sur le volet "Recherche" du troisième C2D.

    lire la suite

  • Ambassade Verte - Plantation d’arbres à la Résidence de France

    Dans la continuité des engagements de la France dans la lutte contre le changement climatique, l’Ambassadrice de France a planté six arbres dans le parc de la Résidence de France, qui sont des symboles vivants de l’effort français vers la résilience environnementale.

    lire la suite

Haut de page