En 2015

  • Clôture du Projet AFORMA

    Lancé en mai 2011 au profit de dix pays d’Afrique (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo), ce projet, financé par la France, est arrivé à son terme.

    Doté de 1,3 million d’euros, il a permis de former plus de 100 formateurs experts et 189 formateurs relais. Il a aussi permis d’installer 27 salles de formation et d’apporter à 40 responsables de la formation un renforcement de capacités en vue de la mise en place d’un schéma directeur de la formation et d’une amélioration de la gestion des

    lire la suite

  • Signature de la Convention de financement au bénéfice de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires

    Dans le cadre du programme de Renforcement des Capacités Commerciales , la France s’est engagée, via son agence de développement, l’AFD, à appuyer l’OHADA dans deux domaines particuliers.
    Par la Convention signée le 2 décembre 2015, l’AFD met à disposition du Secrétariat Permanent de l’OHADA une somme de 787 millions de FCFA pour financer, via une rétrocession partielle au Ministère de la Justice du Cameroun, les besoins en équipements informatiques, en aménagement de locaux, en formation et en assistance technique pour l’informatisation des Registres du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM).

    lire la suite

  • Douala - 60 solutions - Inventer de nouveaux modèles de développement

    Avant tout, je remercie la Société CAMRAIL d’accueillir dans cette belle gare de Douala l’exposition « 60 Solutions face au changement climatique ».

    Cette exposition est l’un des moyens retenus par « l’équipe France » au Cameroun pour informer les citoyens camerounais des enjeux du Changement climatique. L’accrocher dans ce lieu où passent plus de 1000 personnes par jour permet de sensibiliser un large public aux problèmes du changement climatique et de montrer que des solutions peuvent leur être ...

    lire la suite

  • Cérémonie de remise des diplômes de la 7ème promotion du master "Maîtrise d’ouvrage publique et privée (MOPP)

    Je vous remercie de m’avoir invitée à cette cérémonie et suis heureuse d’avoir pu y répondre. L’initiative de cette rencontre a été prise par le réseau des anciens diplômés du CEFEB, que préside le Dr Pierre KAM et par le Directeur de l’Agence Française de Développement. Je les en félicite.

    Je vous remercie d’avoir exprimé votre solidarité avec les victimes des attentats de Paris et du Stade de France. Sachez que la France est solidaire des victimes de violences de Boko Haram.

    Par son objet même et par ...

    lire la suite

  • Douala - Inauguration Ecole Boulangerie

    Je suis heureuse que le programme de ma visite à Douala me permette d’assister à l’inauguration de l’école de formation et d’expérimentation en Boulangerie et Pâtisserie, Grand Moulin Academy, premier établissement de ce type au Cameroun.

    Soutenue financièrement par des entreprises françaises, notamment le groupe SOMDIAA, et allemandes, cette école de formation en ...

    lire la suite

  • Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite à Sœur Jean Gabriel (Mme Maguelone HOARAU)

    Nous sommes au troisième jour d’un deuil national, encore en état de choc après les attentats d’une ampleur inédite qui ont frappé Paris et les abords du stade de France. C’est le temps du recueillement et d’un hommage aux victimes. Malgré ce contexte tragique, j’ai souhaité maintenir notre rencontre prévue de longue date pour distinguer Mme Maguelone Hoarau, Sœur Jean Gabriel, une personne qui fait rayonner la fraternité et fait vivre les valeurs dont la France est fière, ces valeurs que le terrorisme menace. Le monde a besoin d’hommes et de femmes qui, comme Sœur Jean Gabriel, tissent des amitiés solides entre des personnes de cultures différentes.

    lire la suite

  • 4ème édition du Salon pour la promotion des études françaises (SAPEF)

    Le nombre d’étudiants qui, à travers le monde, vont poursuivre leurs études à l’étranger ne cesse de croître rapidement. Il devrait passer de 3 à 6 millions ces 5 prochaines années. Ni le Cameroun ni la France ne sont à l’écart de cette évolution, reflet de la mondialisation.

    La France, qui accueille 300 000 étudiants étrangers, est la 3ème destination des étudiants internationaux. La maîtrise de sa langue facilite l’accès à son enseignement supérieur aux étudiants de plus de 47 pays répartis sur les 5 continents.

    lire la suite

  • Cérémonie de pose de la première pierre du projet d’extension des infrastructures de l’Université des Montagnes

    Comme l’a dit le Président de l’Université des Montagnes, j’ai effectivement tenu à venir à Banékané pour la pose de la première pierre des futurs bâtiments de l’Université des Montagnes, dans cette belle ville de Bangangté. J’aurais été très frustrée de rater cette occasion. Je tiens à remercier les habitants, les notables, les étudiants de Bangangté ainsi que les membres de l’Association pour l’Education et le Développement de m’avoir

    lire la suite

  • Pose de la première pierre de la maternité de l’hôpital baptiste de Nkwen

    First of all, let me thank you for hosting me today. Your warm welcome is a demonstration of Bamenda’s long tradition of hospitality. I take it also as an indication of how well patients are welcomed at your health center every day.

    lire la suite

  • Cérémonie de lancement de la formation des acteurs d’état civil

    Je suis très heureuse de participer, à votre invitation M. le Ministre, à la cérémonie de lancement des formations du personnel de l’état civil du Cameroun.

    Ces formations s’inscrivent dans le cadre du Programme de Réhabilitation de l’Etat Civil du Cameroun, programme conduit par le ministère de l’administration territoriale, avec le soutien de la France.

    Etant moi-même officier d’état civil, je suis souvent témoin des

    lire la suite

Haut de page