Avelin Fobang Aghokeng, lauréat du Prix Dedonder-Clayton 2015

Jeudi 1er décembre 2016 – Françoise Barré-Sinoussi et Christian Bréchot ont ouvert le troisième jour du symposium du Réseau International des Instituts Pasteur en remettant à Avelin Fobang Aghokeng, le Prix Dedonder Clayton 2015, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH.

JPEG

Avelin Fobang Aghokeng, lauréat du Prix Dedonder-Clayton 2015

 

Le virologiste camerounais qui travaille à l’IRD a été récompensé pour son travail de recherche sur les limites et les défis du diagnostic des personnes infectées par le VIH dans un contexte d’objectif d’accès universel aux traitements antirétroviraux. « C’est important de comprendre comment cette épidémie s’est mise en place. Il faut avoir une approche interdisciplinaire et associer science fondamentale, recherche opérationnelle et sciences sociales pour appréhender les coutumes et les comportements », commente le chercheur, « c’est très gratifiant d’être récompensé par ses pairs et j’espère que cela pourra aussi motiver de jeunes chercheurs en Afrique à travailler dans ce domaine ».

Avelin Fobang Aghokeng est chargé de recherche à l’IRD - Yaoundé au Cameroun – où il coordonne un laboratoire de recherche sur le VIH et les maladies émergentes.

Le Prix Dedonder Clayton

Le Prix Dedonder Clayton récompense la qualité des travaux scientifiques de chercheurs en Afrique et en Asie dans le domaine de la recherche sur le VIH/SIDA et des pathologies associées. Il est attribué aux chercheurs dont la contribution scientifique s’avère déterminante avec des retombées importantes en termes de recherche translationnelle et de santé publique. Ce Prix, d’un montant de 46 000 USD, permet de soutenir les travaux scientifiques de l’équipe du lauréat.

Ce prix est décerné par un jury constitué de représentants de l’Institut Pasteur, du Réseau International des Instituts Pasteur et de l’ANRS.

Dernière modification : 05/12/2016

Haut de page