Déplacement de l’Ambassadeur dans la région Ouest

L’Ambassadeur, Gilles Thibault, a effectué début décembre un déplacement dans la région Ouest. Il a visité plusieurs projets de coopération franco-camerounaise ainsi que divers sites culturels camerounais.

JPEG
Du 8 au 13 décembre dernier, S.E Gilles Thibault s’est rendu dans la région Ouest où il a d’abord visité la Chefferie de Batoufam en compagnie du roi. Lieu exceptionnel de culture et de tradition, la Chefferie bénéficie du programme de valorisation du patrimoine la Route des Chefferies, bénéficiant d’un appui de la France. C’est dans ce cadre que Paule, la guide de la Chefferie a bénéficié en 2016 d’un stage au Musée du Quai d’Orsay.

Festival du Nguon

Sur le chemin pour Foumban, l’ambassadeur s’est arrêté à la Fondation Sinkam Charles, qui organisait le temps du week-end « les journées médicales de Bangou ». La fondation qui a fait de la santé son principal cheval de bataille ouvre chaque année ses portes pour des consultations et des dépistages gratuits.

JPEG
Dès le vendredi après-midi, l’ambassadeur s’est par la suite rendu à Foumban pour assister à l’inauguration de la 546ème édition du Nguon. Reçu par le Sultan, il assisté aux différentes festivités : inauguration au village du festival en présence du ministre de la Culture, cérémonie du jugement, marche des guerriers. Il en a profité également pour visiter l’actuel musée Bamoun situé à l’intérieur du Palais et le nouveau actuellement en cours de construction.

JPEG
Bafoussam, capitale régionale

De retour à Bafoussam, l’ambassadeur a visité les différents projets développés dans le cadre du C2D et du programme de Capitales Régionales : parc de loisirs, jardin botanique, espaces marchands, gare routière… Il a également été accueilli dans la ville par l’association Cameroun Entreprises Développement (CED), centre de formation professionnelle bénéficiant d’un appui de l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD). Les bénéficiaires du centre ont pu échanger avec l’ambassadeur et exposer leurs projets entrepreneuriat.

JPEG
De son côté, la start-up française upOwa a invité l’ambassadeur à inaugurer ses nouveaux locaux. Présente dans la ville depuis 2014, l’entreprise installe des systèmes d’électrification solaire dans les zones rurales reculées en proposant aux foyers un système de paiement par micro-crédit, via mobile (Orange Money).

Communauté française

Après un passage par la chefferie de Bafoussam, l’ambassadeur s’est rendu à Bangangté où il a rencontré les autorités locales et visité divers projets issus de la coopération décentralisée : captage d’eau potable, station de pompage, latrines écologiques…

JPEG
A l’Université des Montagnes, l’ambassadeur a pu constater l’étendue du chantier d’extension et de modernisation de l’université financé par un prêt de l’AFD.

Soucieux également de partir à la rencontre de la communauté française, Gilles Thibault a visité dans cette même région le domaine de Petpenoun, la plantation de café des Frères du Noun, ainsi que monastère cistercien de Koutaba et la Fondation Jean-Félicien Gacha.

JPEG

Dernière modification : 13/01/2017

Haut de page