France Volontaires

JPEG

 

Le 1er janvier 2010, l’Association Française des Volontaires du Progrès, AFVP, créée en 1963, est devenue France Volontaires, à l’initiative des pouvoirs publics et du monde associatif.

 

Poursuivant la mission d’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale de l’AFVP, France Volontaires se voit dotée d’une nouvelle mission d’intérêt général, à savoir contribuer au développement qualitatif et quantitatif des différentes formes d’engagement volontaire et solidaire à l’international, les Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES).
France Volontaires est actuellement présente dans 55 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.

 

Sur place, France Volontaires développe un « Réseau d’Espaces Volontariat » pour répondre aux attentes des volontaires, partenaires et acteurs de la solidarité internationale en matière d’information, de conseil, d’échanges de pratiques et de rencontre.

 

JPEGL’Espace Volontariats du Cameroun à ouvert ses portes à Yaoundé le 30 juin 2010 et est depuis à l’écoute de tous les acteurs liés au volontariat ou tout simplement des personnes venues au Cameroun dans l’idée de s’engager dans un projet de développement et/ou de solidarité internationale.

Aujourd’hui, on recense une centaine de volontaires présents au Cameroun pour des missions de 2 semaines à 2 ans.

Ce chiffre n’est pas exhaustif car il ne tient compte que des personnes encadrées par des structures d’envoi, or, nombreux sont ceux qui partent sans aucun accompagnement.

 

Volontaires, structures d’accueil, stagiaires, étudiants, structures d’envoi ou tout expatrié engagé au Cameroun, l’Espace Volontariats est là pour vous proposer ses services :

 

- Informer sur les différents dispositifs d’engagement à l’international.
- Conseiller et orienter les structures d’accueil et d’envoi de volontaires sur le montage des demandes.
- Mettre en relation les différents acteurs en fonction des besoins et des domaines d’intervention.
- Mettre en réseau les volontaires et les structures locales accueillant des volontaires pour leur proposer des temps formels et informels d’échanges et de rencontres.
- Former et faire former les acteurs liés au volontariat (ateliers et interventions thématiques).

 

Un espace physique de rencontre mais également virtuel grâce aux pages dédiées au Cameroun sur le site du réseau des Espaces Volontariats : www.reseau-espaces-volontariats.org

 

Présentations du pays, conseils pratiques pour faciliter l’installation des volontaires, processus de mobilisation d’un volontaire, information sur les différentes formes de volontariat, vous trouverez toutes les informations utiles sur ce site ou sur www.france-volontaires.org

 

Contacts :
Espace Volontariats Cameroun
Rue Bindzi, Dragages, à 200 mètres du Ministère de la Ville
BP 1616, Yaoundé
Tel : 22 20 07 72 // 96 15 09 52
@ : espace-volontariats.cameroun@francevolontaires.org
www.reseau-espaces-volontariats.org
www.france-volontaires.org

 

Cliquez ici pour télécharger le dossier de présentation de l’espace Volontariats Cameroun
Cliquez ici pour télécharger le document de présentation de France Volontaires au Cameroun

Dernière modification : 21/06/2016

Haut de page