Goût de France – Good France - Les restaurants camerounais célèbrent la cuisine française

Pour la deuxième année consécutive, « Goût de France / Good France », opération mondiale, rassemblera, le lundi 21 mars 2016, jour du printemps, plus de 1500 Chefs sur 5 continents pour célébrer la gastronomie française.

L’idée est de faire participer des Chefs de divers horizons à l’élaboration d’un « dîner français » en créant leur propre menu, respectant les valeurs traditionnelles et les codes de la gastronomie française.

Au Cameroun, 4 restaurants rendront hommage à l’excellence, à la capacité d’innovation et aux valeurs véhiculées par la cuisine française : le partage, le plaisir, le respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète. Les restaurants partenaires de cette 2ème édition « Goût de France / Good France » sont :

-  Akwa Palace à Douala
-  Bistrot Latin à Douala
-  La Terrasse à Yaoundé
-  Le Marseillais à Baham

Les Chefs rencontrés mettent en avant leur volonté d’allier spécialités et terroir camerounais aux techniques de la cuisine française. Les possibilités de mariage entre ces deux gastronomies sont multiples et invitent à une création culinaire infinie. Ainsi, la cuisine française intègre à merveille des produits du terroir camerounais comme le poivre de Penja et le miel d’Oku qui bénéficient d’un soutien de l’Agence Française de Développement pour l’obtention d’indications géographiques africaines.

La motivation des participants est pour certains « la découverte et le partage d’une cuisine appréciée mais pas forcément très pratiquée au Cameroun ». Pour d’autres, il s’agit plutôt de « célébrer une cuisine reconnue mondialement et classée au patrimoine de l’UNESCO ».

L’opération a aussi une portée solidaire car les restaurants sont invités à reverser 5% des bénéfices du dîner à une ONG camerounaise, œuvrant dans les domaines de l’environnement ou de la santé.

Les menus et les contacts de tous les restaurants participant à cette opération sont visibles sur le site internet www.goodfrance.com.

 

Un article à ce sujet a été publié dans le quotidien bilingue camerounais Cameroon Tribune le 8 mars 2016.

JPEG

Dernière modification : 30/03/2016

Haut de page