L’éducation thérapeutique du patient, un enjeu pour la prise en charge des maladies chroniques en Afrique

Grâce à l’efficacité des traitements antirétroviraux, le VIH/sida est devenu une maladie chronique. Les personnes infectées doivent au quotidien vivre avec la maladie : le risque de transmission du virus, la prise quotidienne de traitements, les risques d’effets secondaires.

JPEG

Lomé, le 10 novembre 2015

 

Afin de garantir le succès thérapeutique et de permettre aux patients d’améliorer leur qualité de vie, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’intègre progressivement en Afrique dans les hôpitaux en complément des soins médicaux. Elle permet au patient de développer des compétences pour gérer au mieux sa vie avec la maladie et améliorer l’observance thérapeutique.

Expertise France, via l’initiative ESTHER1, accompagne depuis 2007 le développement de l’ETP des adultes et enfants vivant avec le VIH dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale2.

En 8 ans, ce programme a obtenu des résultats prometteurs puisque des plans de formation du personnel hospitalier ont permis d’implanter la pratique de l’ETP dans les CHU de ces 12 pays et que 8 d’entre eux disposent aujourd’hui de formateurs nationaux. Des supports pédagogiques ont aussi été mis à disposition des professionnels de santé.

Expertise France souhaite capitaliser sur ces résultats et réunit, du 10 au 13 novembre 2015 à Lomé (Togo), 26 référents formateurs au cours du 1er atelier régional sur l’éducation thérapeutique du patient en Afrique francophone. L’objectif de cet atelier est de créer un réseau d’experts africains et de renforcer leurs compétences afin qu’ils puissent développer l’ETP dans leurs pays respectifs et en Afrique francophone.

4 compétences seront abordées au cours de ces 4 jours de formation :

- Développer l’ETP en l’adaptant aux besoins de chaque pays (VIH, diabète, hypertension artérielle) ;
- Acquérir une méthodologie de recherche sur l’ETP ;
- Former les équipes de soins ;
- Communiquer et sensibiliser les publics.

Expertise France est l’agence française d’expertise technique internationale. Sa mission est de soutenir les pays dans la construction de politiques publiques répondant aux défis institutionnels, économiques, démographiques, sociaux et environnementaux. Expertise France intervient dans le renforcement des systèmes de santé et en partenariat avec des ONG et institutions de recherche.

Contact Expertise France à Paris

Anne Beugny, experte technique formation, en charge du développement de l’éducation thérapeutique du patient : anne.beugny@expertisefrance.fr

Contact Expertise France au Togo

Xavier Assamagan, coordinateur santé : xavier.assamagan@esther.fr

 

 

1 L’initiative ESTHER développe les capacités des professionnels de santé au travers de partenariats hospitaliers entre la France et les pays en développement.
2 Bénin, Burkina, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Togo, Tchad.

Dernière modification : 10/11/2015

Haut de page