L’AFD au Cameroun

Présentation générale de l’Agence Française de Développement (AFD)

JPEG

Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud . Elle soutient également le dynamisme économique et social des Outre-mer.

Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

L’AFD au Cameroun

Le suivi des projets est assuré par l’Agence de Yaoundé, compétente pour le Cameroun, la Guinée équatoriale et la République centrafricaine où la représentation du groupe AFD est assurée par un bureau à Bangui. Le bureau régional Proparco de Douala est lui compétent pour l’ensemble de la zone CEMAC. La présence de l’AFD au Cameroun assure donc un rôle essentiel dans la gestion et la coordination des projets de l’ensemble de la région.

Le Cameroun et l’Agence Française de Développement entretiennent des relations privilégiées et nourrissent un partenariat très dense :

  • Ces relations sont anciennes, l’AFD ayant accompagné le développement du Cameroun depuis 1960, dans les périodes de prospérité comme de difficultés.
  • Les financements accordés par l’AFD sont importants en volume, le Cameroun étant traditionnellement l’un des principaux bénéficiaires des financements de l’AFD en Afrique. En moyenne annuelle, les engagements du groupe AFD ont représenté près de 150 Mds FCFA (230,75 M€) par an en moyenne depuis 2002.
  • Les secteurs d’intervention de l’AFD sont diversifiés agriculture, secteur forestier, infrastructures, éducation, santé, énergie, secteur privé, ...
  • Les instruments financiers mobilisés sont variés : prêts, subventions, Contrat de désendettement et développement (C2D), prises de participation….

Contact

Agence : Yaoundé
Responsable : Christian YOKA
Adresse : Plateau Atémengué - BP 46 - Yaoundé
Tél : (237) 22 22 00 15/22 22 23 34
Fax :(237) 22 23 57 07
Courriel : afdyaounde@afd.fr

Pour toute information sur l’actualité de l’AFD au Cameroun et les détails des différents projets, vous pouvez visiter le Site Internet de l’AFD au Cameroun !

Dernière modification : 11/07/2016

Haut de page