Le Service de Sécurité Intérieure

Le Service de sécurité intérieure représente au Cameroun la Police nationale, la Gendarmerie nationale ainsi que la Sécurité civile. Interlocuteur privilégié des autorités de police locales, il met en œuvre la coopération en matière de sécurité définie par le ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales.

Présentation générale

La France participe de longue date à la coopération internationale en matière de sécurité intérieure. Dès 1961, le Service de Coopération Internationale de Police (S.C.T.I.P.) était créé afin d’apporter le savoir faire français à différents pays après leur indépendance. Depuis le 01er septembre 2010, ce service a évolué pour devenir la Direction de la Coopération Internationale (DCI) dont la particularité est d’être le premier service entièrement commun entre la Police et la Gendarmerie.

Ces policiers et gendarmes assurent, par leur présence au sein de leurs pays d’affectation, un réseau de coopération policière unique au monde tant par le nombre des postes ouverts que par le large champ d’action qu’ils couvrent.

Pour mieux contrer les diverses menaces qui prennent naissance hors de nos frontières comme le terrorisme, la criminalité organisée transnationale, les trafics de drogue ou d’armes, la lutte contre l’immigration irrégulière, la cybercriminalité …, la coopération entre pays doit s’accentuer. Afin de mener à bien des coopérations tant bilatérales que multilatérales, la France peut s’appuyer sur son réseau des Services de Sécurité Intérieure déployé dans 78 ambassades. Ce réseau, composé de 300 policiers et gendarmes, couvre 153 pays. Il est constitué des attachés de sécurité intérieure (ASI), de leurs adjoints ASIA, des officiers de liaison, des assistants, des coopérants ou encore des experts techniques internationaux ...

L’Attaché de Sécurité Intérieure

Commissaire de Police ou Officier supérieur de Gendarmerie, l’Attaché de Sécurité Intérieure (A.S.I.)dispose du statut diplomatique. Il met en œuvre la coopération en matière de sécurité définie par le ministre de l’Intérieur. A la fois conseiller de l’ambassadeur et interlocuteur privilégié des autorités de police locales, il est le représentant de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale et de la Sécurité Civile dans son pays d’affectation. Il propose et met en œuvre des programmes de coopération, participe à la mission d’assistance à la communauté française résidente et contribue, par son action, à la sécurité intérieure de la France.

Sous l’autorité de l’Ambassadeur, il a pour principales missions :

  • de contribuer à la sécurité intérieure de la France par le développement des échanges d’expériences et d’informations entre les services français et étrangers, en assurant le recueil, l’analyse et la transmission des renseignements obtenus. Cette activité comporte deux volets : la coopération opérationnelle, qui vise au quotidien à contribuer à la sécurité intérieure et la coopération technique, fondée sur le plus long terme, qui la précède, la soutient et l’enrichit constamment ;
  • de concourir à la sécurité et à la protection des ressortissants français en liaison avec les services consulaires ;
  • de mettre en œuvre et de participer à l’évaluation des programmes de coopération techniques bilatéraux et multilatéraux ;
  • de participer aux actions et aux travaux des institutions internationales dans le domaine de la sécurité intérieure ;
  • d’apporter son concours aux actions de prévention et de gestion des crises.

Par ailleurs, la coopération internationale en matière de sécurité intérieure en Guinée Equatoriale entre dans le champ de compétence de l’A.S.I en résidence au Cameroun.

Pour en savoir plus :
- Projet d’Appui au renforcement de la sûreté de l’aviation civile en Afrique (ASACA)
- Projet Ecole internationale des Forces de Sécurité de Yaoundé (EiForces)
- Projet d’Appui au renforcement des capacités opérationnelles de la police (PARCOP)
- Projet d’Appui à la formation de la police et de la gendarmerie en Afrique (AFORMA)

Contact

Yaoundé
Adresse : Ambassade de France au Cameroun, Plateau Atemengue
BP 1631, Yaoundé-Cameroun
Téléphone : (00 237) 222.22.79.17/18
Fax : (00 237) 222.22.79.19

Douala :
Adresse : Consulat Général de France à Douala
BP 869, Douala-Cameroun
Téléphone : (00 237) 233.50.17.14

Dernière modification : 17/08/2015

Haut de page