La France participe à la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée

JPEG

le 20 septembre 2016
COMMUNIQUE DE PRESSE
La France participe à la sécurité dans le Golfe de Guinée : un navire français à Douala
 ------------------------------ 


 

« Dans le cadre de la mission Corymbe assurée par la marine française dans le Golfe de guinée, le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing effectuera une escale dans le port de Douala du mardi 20 au lundi 26 septembre 2016.

A l’occasion de cette escale de 6 jours, son équipage réalisera au profit des marins camerounais des formations opérationnelles ainsi qu’un exercice en mer lors du départ. Des échanges et des rencontres sportives seront également programmés. Une réception sera également organisée par le consul général de France à Douala.

Armée par la marine nationale française, la mission Corymbe assure la présence permanente d’un bâtiment dans le Golfe de Guinée visant ainsi à participer à la sécurisation des eaux internationales et à lutter contre la piraterie et le brigandage maritime en liaison avec les marines des pays riverains. Dans ce contexte, le port de Douala accueille chaque année entre quatre et cinq escales de bâtiments français.

Cette mission contribue au plan de soutien français pour la sécurisation des espaces maritimes dans le golfe de Guinée et à la stratégie européenne pour le golfe de Guinée. La France soutient notamment le Centre interrégional de coopération (CIC) pour la sûreté et la sécurité maritime, inauguré en septembre 2014 à Yaoundé, qui est la pièce maîtresse du dispositif de lutte contre la piraterie maritime mis en place par les pays du golfe de Guinée. »

Dernière modification : 29/09/2016

Haut de page