La Mission de Coopération Militaire et de Défense

Le Poste de Défense s’attache à promouvoir et animer les relations bilatérales en liaison avec le Ministre camerounais délégué à la Défense et le secrétariat d’Etat chargé de la gendarmerie. Le poste de Défense coordonne par ailleurs la Mission de Coopération Militaire et de Défense (MCMD) qui agit dans le cadre juridique d’accords de coopération militaire passés entre la France et le Cameroun.

Présentation générale

Relevant du Ministère de la Défense, le poste de Défense à Yaoundé exerce une fonction de conseil auprès de l’Ambassadeur pour toutes les questions militaires, et constitue d’interlocuteur privilégié des responsables militaires camerounais.

A ce titre, le poste de Défense, et en particulier son chef, l’attaché de défense, a pour missions :

  • de promouvoir et d’animer les relations bilatérales en liaison avec le Ministre camerounais délégué à la défense et le secrétariat d’Etat chargé de la gendarmerie,
  • de faire connaître, de la manière la plus large possible, la politique de Défense de la France, ses grandes options, ses principes et son organisation.

Le poste de Défense à Yaoundé est aussi responsable des actions de coopération militaire financées sur le budget du Ministère des affaires étrangères (Direction de la coopération militaire et de défense), dans le cadre de la Mission de Coopération Militaire et de Défense.

Il s’agit d’aider, au travers de projets de partenariat, les forces armées camerounaises (incluant la gendarmerie) à participer à la construction et au développement de l’état de droit, à défendre le territoire national, les personnes et les biens, enfin, à développer leur aptitude aux opérations internationales de maintien de la paix.

Ses missions impliquent donc, plus particulièrement :

  • de mettre en place des coopérants militaires français des trois armées et de la gendarmerie à Yaoundé, Douala, Garoua et Awaé,
  • d’accueillir en France, ou dans les écoles d’autres pays africains, des stagiaires camerounais,
  • de fournir des prestations et du matériels.

Pour en savoir plus :
- Mission de Coopération Militaire et de Défense
- Projet Gendarmerie

Contacts et horaires

Adresse : Ambassade de France au Cameroun, Plateau Atémengué, B.P 1631 Yaoundé

Téléphone : (00 237) 222.22.79.86

Fax : (00 237) 222.22.79.89

Ouvert :
Du lundi au jeudi de 07h45 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

et le vendredi 07h45 à 13h15.

Dernière modification : 27/08/2015

Haut de page