Les patrimoines naturel et culturel au Cameroun : quelle valeur ?

Une centaine d’enseignants et d’étudiants ont participé à la Table Ronde « Les patrimoines naturel et culturel au Cameroun : quelle valeur ? », co-organisée par l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) et l’institut de Recherche pour le Développement (IRD), le 25 novembre 2015 sur le campus UCAC de Nkolbisson à Yaoundé.

JPEG

Modérée par Estelle Kouokam, Professeur d’anthropologie à l’UCAC, cette Table Ronde constituait la restitution du projet « Le patrimoine : quelles recherches, quelles perspectives pour le développement, quels débouchés professionnels ? », projet financé dans le cadre de l’appel à propositions 2015 AUF/IRD, et porté par le Pr. Marie-Thérèse Mengue, de l’Ecole doctorale en sciences sociales de l’UCAC.
Trois communications on été délivrées :
-  « Valorisation du patrimoine naturel forestier », John Fogoh Muafor, Ministère de la Forêt et de la Faune (MINFOF) ;
-  « Etat des lieux de l’activité muséale au Cameroun », Marlène Siping, étudiante UCAC Master 2 « Développement et management de projets en Afrique » ;
-  « Aires protégées au Cameroun : le cas des Parcs nationaux », Christel Ngaba, étudiant UCAC master 2 « Développement et management de projets en Afrique ».

Cette animation scientifique, qui s’inscrit dans la lignée de la « Journée scientifique patrimoine et développement » organisée le 19 novembre 2014, témoigne de la volonté de l’UCAC et de l’IRD de promouvoir conjointement, au Cameroun, une dynamique de recherche et de formation sur le thème de la patrimonialisation.

 

 

Correspondant UCAC : Marie-Thérèse Mengue, Ecole Doctorale Science sociales, mengue_mt@yahoo.fr
Correspondant IRD : Geoffroy de Saulieu, UMR PALOC, geoffroy.desaulieu@ird.fr

Dernière modification : 01/12/2015

Haut de page