Mieux connaître et valoriser le Raphia

Réalisé par l’IRD et produit par Agropolis Fondation (Montpellier, France), le film « A l’échelle du Raphia » a été projeté le 8 novembre 2016 à l’Hôtel de Ville de Yaoundé, dans le cadre du Forum International sur les ressources forestières du bassin du Congo, organisé par le Cercle d’assistants en ressources pour le développement durable (ONG CARD).

JPEG

Le Raphia est un palmier omniprésent au Cameroun et très utilisé par les communautés villageoises. Malgré cette importance, les espèces de Raphia restent très mal connues sur un plan scientifique.

La projection du film, ainsi que le débat qui a suivi, ont permis de présenter les premiers résultats du projet de coopération scientifique franco-camerounais « RAPHIA ». Financé par la Fondation Agropolis, et co-porté par l’IRD (Dr. Thomas Couvreur) et l’Université de Yaoundé 1 (Prof. Bonaventure Sonké, Suzanne Mogué), le projet RAPHIA (2015-2017) a pour ambition : d’améliorer les connaissances sur la taxonomie des Raphia ; d’étudier la place des produits du Raphia dans la société et l’économie locale, d’évaluer l’impact des changements climatiques sur les espèces de Raphia économiquement importantes.

Dernière modification : 15/11/2016

Haut de page