OpenData Médias en Afrique : une formation proposée par CFI

CFI recherche des jeunes journalistes ou responsables d’organisations de la société civile d’Afrique francophone pour participer à un programme de formation à l’utilisation des données ouvertes et prendre part au Sommet mondial Partenariat Gouvernement Ouvert qui se tiendra à Paris du 7 au 9 décembre 2016.

JPEG

Vous souhaitez acquérir ou renforcer vos capacités sur l’exploitation des données ouvertes ? Vous aimeriez apprendre à utiliser les outils techniques ou juridiques pour obtenir des données utiles à vos campagnes ou enquêtes ? Vous voulez enrichir votre réseau et concrétiser vos projets à dimension citoyenne ?

Rejoignez le projet OpenData Médias !

PNG

SÉLECTION DES PARTICIPANTS

Son objectif : favoriser une meilleure appropriation des données ouvertes par les citoyens, de façon à améliorer le suivi des politiques publiques, la gouvernance ouverte et le dialogue démocratique. À l’issue de l’appel à candidatures, 25 jeunes journalistes ou responsables d’organisations de la société civile d’Afrique francophone seront sélectionnés pour participer à ce projet.

- 9 septembre 2016 : lancement de l’appel à candidatures
- 23 septembre 2016 : clôture de l’appel à candidatures
- 28 septembre 2016 : annonce des 20 candidats retenus

Si renforcer vos compétences sur l’open data vous motive, postulez jusqu’au 23 septembre 2016 via le formulaire de candidature en ligne.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

CFI prend en considération les candidatures répondant aux critères suivants :

- posséder la nationalité et résider dans l’un des pays listés ci-dessous
- avoir entre 20 et 35 ans
- avoir accès à l’internet
- avoir un bon niveau d’expression en français (écrit et oral)
- avoir pris part à un projet dans le domaine de l’action citoyenne
- faire preuve de motivation, d’ouverture d’esprit et de capacité à travailler en groupe

CRITÈRES DE SÉLECTION

Un jury constitué d’experts retiendra les 20 meilleurs candidats sur la base de la grille de notation du MQDID :

- Motivation (coefficient 30)
- Qualité de l’expression (coefficient 20)
- Innovation (coefficient 20)
- Dimension citoyenne (coefficient 30)

ZONE GÉOGRAPHIQUE

Burkina Faso, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Sénégal, Togo, Bénin, Niger, Cameroun, RDC, Gabon, Congo, République Centrafricaine, Tchad, Burundi, Rwanda, Mauritanie, Djibouti, Madagascar.

PRÉCISIONS SUR LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Vidéo d’auto-présentation d’une minute : nous vous demandons de tourner une vidéoface à votre webcam ou votre smartphone. Dans cette vidéo, en 1 minute maximum, vous vous présenterez. Vous mettrez cette vidéo en ligne sur YouTube en mode "public" ou "non-répertorié" et vous nous communiquerez le lien dans votre formulaire de candidature.

(Important : tout dossier incomplet sera éliminé.)

Qu’est-ce que CFI ?
CFI met en œuvre la politique française d’aide au développement en faveur des médias du Sud pour le compte du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Elle accompagne les acteurs publics ou privés du secteur des médias afin de renforcer les processus de modernisation et de démocratisation que la France souhaite soutenir.

En savoir plus :
Site officiel de CFI : http://www.cfi.fr/fr
Présentation d’OpenData Médias

Dernière modification : 13/09/2016

Haut de page