Ouverture du premier collège doctoral régional en études françaises

PNG

Paris, le 6 mai 2016

 

Le premier collège doctoral régional en études françaises
en Afrique de l’Ouest et centrale
ouvre avec le soutien de l’Institut français

9-12 mai 2016 à Abidjan (Côte d’Ivoire)

 

L’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale disposent désormais de leur premier collège doctoral régional en études françaises, fruit d’un partenariat entre l’Institut français et l’Agence Universitaire pour la francophonie (AUF). Il vise à promouvoir la coopération scientifique et accroître la visibilité de la recherche francophone.

Le séminaire inaugural du Collège doctoral régional en études françaises se tiendra du 9 au 12 mai dans le centre des études doctorales de Bingerville (Abidjan, université Félix Houphouët-Boigny).

Premier du genre dans la région, le Collège doctoral régional (Afrique de l’Ouest – Afrique centrale) en études françaises est le fruit d’un partenariat entre l’Institut français et l’Agence Universitaire pour la francophonie (AUF). Il vise à augmenter le nombre de docteurs en études francophones dans les établissements de la région, à créer un pôle de recherche en didactique des langues et des cultures et à favoriser in fine la francophonie africaine, tout en apportant aux étudiants un encadrement scientifique de haut niveau. La vocation inter-régionale du collège et son offre de mobilité favorisent le décloisonnement des chercheurs, leur ouverture à l’international et stimulent le travail de recherche.

Le séminaire inaugural se tiendra dans le centre des études doctorales de l’université Houphouët-Boigny, à Bingerville (Côte d’Ivoire) du 9 au 12 mai. Il rassemblera la ministre de l’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire, le vice-président de l’université Félix Houphouët-Boigny et un représentant de l’ambassade de France. Quinze doctorants y participeront. Inscrits en 2e année de thèse, ils sont originaires du Cameroun, de Côte d’ivoire, du Sénégal, du Bénin, du Togo et de République démocratique du Congo.

Le collège Afrique de l’Ouest/Afrique centrale sera ainsi le troisième et il accompagnera le développement d’une zone où la francophonie est particulièrement enracinée. En effet, deux collèges doctoraux coordonnés par l’AUF sont actuellement en activité : le premier centré autour de l’Océan indien (Afrique de l’Est et Madagascar) et le second, lancé l’année dernière, au Maghreb.

Plus d’informations : ici

 

L’INSTITUT FRANÇAIS

L’Institut français a pour mission d’assurer la promotion des artistes, des idées et des œuvres, de la langue française et des industries culturelles et créatives, tout en favorisant les échanges artistiques et les rencontres entre les professionnels.
Véritable outil d’influence et de coopération, pôle d’expertise et de conseil, il contribue à créer et à diffuser, à l’international, l’image d’une France dynamique et innovante. Marque mondiale, l’Institut français est le premier partenaire du réseau culturel français à l’étranger (Instituts français à l’étranger, services culturels des ambassades, Alliances françaises).

 

Institut français
Département communication

Caroline Cesbron, Directrice
caroline.cesbron@institutfrancais.com - T. +33 (0)1 53 69 83 06 / P. +33 (0)6 79 13 30 54

Olivier Couderc, Chargé des relations presse
olivier.couderc@institutfrancais.com - T. +33 (0)1 53 69 83 86

Dernière modification : 09/05/2016

Haut de page