Projet d’Appui à la formation de la police et de la gendarmerie en Afrique (AFORMA)

Présentation du projet d’Appui à la formation de la police et de la gendarmerie en Afrique (AFORMA)

Le projet d’Appui à la formation de la police et de la gendarmerie en Afrique (AFORMA) est un projet mobilisateur conduit au profit de 10 pays africains : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Togo, la Côté d’Ivoire et la Guinée équatoriale.

 

Objectifs
 

L’objectif majeur de ce projet de coopération français est lerenforcement de la sécurité dans les pays partenaires qui bénéficient du projet à travers une formation technique et spécialisée des policiers et des gendarmes. Le soutien apporté dans le domaine de la formation par AFORMA participe à l’efficacité sur le terrain et au respect des règles de droit par les forces de sécurité intérieure. En effet, les forces de police et de gendarmerie concourent au développement, à la stabilité des pays ainsi qu’au maintien de la paix.

A plus grande échelle, le projet AFORMA s’inscrit dans la politique globale de notre coopération technique qui vise au renforcement des capacités policières francophones dans les opérations de maintien de la paix. Il se place également au cœur de la dynamique européenne de promotion de l’Architecture Africaine de Paix et de Sécurité et d’appropriation par le continent africain de sa sécurité.

Au-delà de l’aspect technique, le projet vise à susciter une prise de conscience de l’enjeu de la formation chez les décideurs des forces de sécurité intérieure des pays partenaires.

 

Historique
 

Le projet d’Appui à la formation de la police et de la gendarmerie en Afrique (AFORMA) a été lancé en novembre 2010 dans 8 pays partenaires. La Côté d’Ivoire et la Guinée ont intégrés le projet en 2011.

D’une durée prévue de trois années et d’un montant initial de 1 000 000 euros, le projet devrait s’achever en 2014.

 

Un projet d’appui à la formation

Le projet d’Appui à la formation de la police et de la gendarmerie en Afrique (AFORMA) s’appuie sur deux volets :

- il prévoit un renforcement structurel afin d’aider les pays partenaires à concevoir leur propre schéma directeur pour la formation au sein de chaque force de sécurité. Il s’agit ainsi de promouvoir la formation comme étant au cœur des structures de sécurité intérieure.

- il comprend un renforcement des capacités des formateurs grâce à la création d’un vivier d’experts bénéficiant d’une formation pédagogique adaptée à la conception de cours pratique et d’un tutorat réalisé par des experts français qui les auront formé. La mise à disposition d’outils performants comme des ordinateurs, des vidéoprojecteurs, des mallettes pédagogiques ainsi que la mise en réseau des centres africains complèteront ce dispositif. Le but à atteindre est de créer une ressource pérenne qui soit capable de prendre en charge efficacement la formation des policiers et des gendarmes africains.

 

Aforma au Cameroun
 

JPEG

Le projet AFORMA au Cameroun est principalement centré sur l’acquisition de matériels et la formation d’un vivier de formateurs.

- Deux salles de formations en informatique ont été aménagées pour les policiers (en 2011) et pour les gendarmes (en 2013), dans le but de les former en informatique.

- Le projet s’emploie également à former un vivier de formateurs. D’ores et déjà,12 formateurs experts ( policiers et gendarmes) ont été formés à l’ INF de Clermont Ferrand. En 2012, 10 policiers et 3 gendarmes ont suivi une session de formation de formateurs à l’ ENSP de Yaoundé. En 2013, 20 formateurs issus de toutes les directions opérationnelles de la police ont pu bénéficier d’une formation de formateurs animée par 2 experts formateurs de l’ INF et 2 formateurs camerounais qui ont pu ainsi être tutorés et développer à cette occasion leurs capacités d’animations de stages de formateurs.
 

Un deuxième module axé sur la conception de mallettes pédagogiques (ingénierie pédagogique) aura lieu en septembre 2013 au profit de ce même groupe.

 

Un projet novateur

JPEG

Le projet d’Appui à la formation de la police et de la gendarmerie en Afrique (AFORMA) est novateur, et ce pour plusieurs raisons. Il constitue le premier projet mobilisateur soutenu et conçu en communPAR la police et la gendarmerie françaises et POUR la police et la gendarmerie des pays partenaires. D’autre part, il offre un cadre d’emploi souple, pouvant s’adapter à des rythmes d’appropriation locale différenciés. Enfin, les experts africains formés seront valorisés par leur emploi plus systématique par la coopération française et leur promotion auprès des autres bailleurs et des organisations multilatérales.

Dernière modification : 30/07/2013

Haut de page