Remise des prix du concours photo « Les Femmes et l’Eau » à la résidence de France

La cérémonie de récompense du concours photo « Les Femmes et l’Eau » s’est tenu mardi 7 avril au soir à la résidence de France. Ce concours ouvert à toutes les femmes de l’équipe France de Yaoundé a permis aux employées, mais aussi épouses et filles d’agents des services français, d’exprimer leur créativité artistique avec 3 photos autour du thème « Les Femmes et l’Eau ». Les quatre membres du jury représentant l’association des femmes de l’ambassade « les Mariannes », l’Agence Française de Développement, le Service de Coopération et d’Action Culturelle et la chancellerie diplomatique ont sélectionné les 21 photos exposées lors de la cérémonie. Parmi celles-ci, quatre ont reçu un prix spécial du jury, et une photo a été récompensée par le vote du public. Les prix en jeux étaient un stage de photographie à l’école d’Arles et des invitations au festival « Les Rencontres d’Arles », mais aussi de nombreux beaux livres.

JPEG
L’exposition photo présentée lors de la cérémonie a aussi été complétée par quelques images de l’exposition de l’Agence Française de Développement « 60 solutions face au changement climatique », ainsi que de clichés professionnels sur le thème « les Femmes et l’Eau » du photographe Nicky Aina, artiste exposé à l’Institut Français de Yaoundé pour son travail dans les sites de réfugiés centrafricains à l’Est du Cameroun.

JPEG
A travers cet événement, l’ambassadrice a rappelé la solidarité de la France avec les réfugiés, mais aussi l’engagement du pays envers la défense des droits des femmes et du droit d’accès à l’eau potable, et la préservation des ressources naturelles qui sont des thématiques prioritaires. La présence de plus de 200 invités dont Mme Madeleine TCHUINTE, Ministre de la Recherche Scientifique, Mme Adidja YOUSSOUF, Ministre de l’Education de base, M. Basile ATANGANA KOUNA, Ministre de l’Eau et de l’Energie ont marqué l’intérêt partagé par le Cameroun et la France sur ces différents sujets.

JPEG

Lire le discours prononcé par Mme l’ambassadrice à cette occasion

Dernière modification : 17/04/2015

Haut de page