Repenser l’engagement citoyen dans le contexte camerounais

En partenariat avec l’Agence Française de Développement - AFD - et en relation avec cinq associations camerounaises, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature - UICN - organise, le samedi 16 avril à partir de 15h30 à l’Institut Français au Cameroun (IFC) de Yaoundé une séance de projections-débats sur le rôle de la société civile et de l’engagement citoyen dans les processus de développement et/ou de protection de la Nature.

Partout dans le monde, des citoyens se mobilisent pour répondre à des enjeux sociétaux globaux ou locaux, à la fois en interagissant avec leurs gouvernements et en essayant de fournir eux même des réponses concrètes à des problèmes clairement identifiés.

Les défis sont énormes et l’engagement citoyen multiforme.
Au Cameroun, il prend principalement l’aspect de mouvements associatifs.

Afin de mieux en saisir les caractéristiques, cinq courts reportages réalisés par l’UICN seront projetés l’après-midi du 16 avril. Ces documentaires mettront en avant l’action de cinq associations camerounaises travaillant sur des questions de protection de l’environnement. Leurs représentants seront présents dans la salle, ouvrant ainsi la voie à une séance de discussions/débats.

JPEG

Cette session sera suivie à 17h de la projection exceptionnelle du documentaire « DEMAIN », soutenu par l’AFD.
« DEMAIN » sorti en salle en décembre 2015 en France à l’occasion de la COP 21 a été récompensé en début d’année du César du meilleur film documentaire.

Trailer du documentaire : www.demain-lefilm.com

Ce documentaire montre à quel point la mobilisation citoyenne, partout dans le monde et de manière diverse selon les contextes, peut fournir des solutions aux défis actuellement rencontrés en matière de protection de l’environnement, éducation, économie, énergie, agriculture et démocratie.
Il met en exergue les liens et l’interdépendance entre ces dimensions, qui ouvriront certainement la voie dans l’avenir à de nouvelles discussions.

Programme :

15h30 : Projection de 5 documentaires et rencontre avec les organisations de protection de l’environnement,
17h : Projection du film Documentaire DEMAIN de Mélanie Laurent et Cyril Dion - César 2016 du meilleur documentaire,
19h : Échanges avec la salle.

Entrée libre

- Institut Français du Cameroun - Yaoundé : www.ifcameroun.com

- Agence Française de Développement - Cameroun : www.afd.fr

- Union Internationale pour la Conservation de la Nature : www.iucn.org

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page