Signature du protocole d’accord entre l’ACEENA et l’AAEENA

 

 


COMMUNIQUE DE PRESSE

Yaoundé, le 21 février 2014

 

Adhésion de l’Association Camerounaise des anciens Elèves de l’Ecole Nationale d’Administration (ACEENA) à l’Association des Anciens Elèves de l’Ecole Nationale d’Administration (AAEENA).

 ----------------- 

Signature du protocole d’accord entre l’ACEENA et l’AAEENA.

 

JPEG

Créée en 1945, l’École Nationale d’Administration (ENA) assure la formation initiale et continue de hauts fonctionnaires français et internationaux.

JPEG

L’ENA accueille chaque année, à Strasbourg, 80 à 100 élèves en formation initiale, auxquels s’ajoute un tiers d’élèves étrangers.
Le 21 février 2014, l’Ambassadrice de France au Cameroun, Madame Christine ROBICHON, a reçu l’Association Camerounaise des Anciens Elèves de l’ENA (ACEENA), à l’occasion de la signature d’un protocole d’accord avec l’Association des Anciens Elèves de l’Ecole Nationale d’Administration (AAEENA).

Le Cameroun regroupe l’un des plus importants réseaux d’anciens élèves de l’ENA en Afrique subsaharienne. Depuis la création de l’ENA, plus de 108 Camerounais ont suivi les cycles longs, tandis que plus de 750 fonctionnaires ont bénéficié de ses formations courtes. Cette Institution a également mis en place des cycles de formation au profit des parlementaires camerounais.

JPEG

Ces chiffres témoignent de la priorité de la Coopération française à accompagner le renforcement des capacités des administrations camerounaises. A ce titre, l’Ambassade de France octroie chaque année des bourses aux lauréats des concours d’entrée aux cycles internationaux de l’ENA et des IRA (Institut régionaux d’Administration).

En intégrant l’Association internationale des anciens Elèves de l’ENA, les anciens auditeurs camerounais rejoignent ainsi une communauté composée de plus de 5 000 anciens élèves français et de 2 000 auditeurs internationaux.

JPEG

 

 

Lire l’article par dans Le Jour du 4 mars 2014 sur ce sujet

 

 

English version

Dernière modification : 07/03/2014

Haut de page