Sud Expert Plantes Développement Durable (SEP2D) : Une réalité effective en Afrique centrale

Le programme Sud Expert Plantes Développement Durable (SEP2D) a effectivement démarré ses activités en Afrique centrale, avec la visite au Cameroun de Monsieur Jean-Pierre Profizi, Assistant Technique Mobilisateur dudit programme.

JPEG

En vue de faire une large diffusion du programme et de scruter avec les partenaires, les perspectives de collaboration avec SEP2D, trois séries de conférence ont été données au cours du séjour de M. Jean-Pierre Profizi, à l’AFD (14 novembre 2016), à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Mbalmayo (16 novembre 2016) et à l’Université de Dschang (18 novembre 2016). Ces différentes conférences ont mobilisé prèsune quarantaine de personnes parmi lesquelles les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les partenaires institutionnels. M. Jean-Pierre Profizi a profité de cette occasion pour présenter officiellement les Points Focaux Régionaux (Lise Zemagho et Bonaventure Sonké) en charge de l’animation du programme en Afrique centrale.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et celui de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ont manifesté leur intérêt pour le programme avec leur participation au cours de la conférence à l’AFD.

JPEG

En marge de ces trois conférences, M. Jean-Pierre Profizi a été reçu en audience par Madame le Secrétaire Général du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. A cette occasion, Il a été accompagné par Monsieur Bruno Bordage, Représentant résident de l’IRD au Cameroun, Dr Pierre Couteron, membre du conseil scientifique et pédagogique de SEP2D et des Points Focaux Régionaux. Une autre audience a également été accordée à M. Profizi et sa délégation par Monsieur l’Inspecteur Général des Services au Ministère de l’Enseignement Supérieur. Une visite de courtoisie a été rendue au Sous-Directeur en charge des Inventaires et Aménagements Forestier au Ministère de Faune et des Forêts.

La dernière conférence s’est faite à l’Université de Dschang à l’attention des enseignements-chercheurs de la Faculté des Sciences Agronomiques et de la Faculté des Sciences. A côté de cette conférence, M. Jean-Pierre Profizi a été reçu par le Doyen de la Faculté des Sciences Agronomiques qui a manifesté sa disponibilité et son intérêt pour le programme.

 

Lise Zemagho & Bonaventure Sonké

Dernière modification : 01/12/2016

Haut de page