Trophées 2016 « Initiatives à l’étranger »

JPEG

Femmes 3000 est née en 1989 à Paris. Elle a pour mission de donner de la visibilité aux femmes dans la vie publique, sociale et économique par la mise en valeur de leurs projets et de leurs compétences.

Elle développe des partenariats avec les acteurs publics institutionnels et privés et est une réelle force de proposition et d’action, connue et reconnue sur les territoires, grâce aux travaux de ses commissions. Cette reconnaissance lui accorde le statut de membre du Comité Français ONG/ONU.

Les Trophées Femmes 3000 permettent de renforcer son action pour rendre les femmes visibles et valoriser, dans chacun des pays partenaires, le rôle moteur des femmes, leurs capacités à agir, à diriger et à construire.

En 2003, afin de renforcer l’image positive des Français expatriés, le Sénat - en la personne du sénateur Michel GUERRY - s’est associé à Femmes 3000, pour créer et soutenir cette initiative qui, tous les deux ou trois ans, récompense trois lauréates françaises œuvrant à travers le monde et contribuant ainsi au rayonnement des femmes et de la France.

Après l’Asie et l’Océanie en 2004, l’Amérique du Nord en 2006, l’Afrique en 2008, l’Amérique du Sud en 2010 et l’Union européenne en 2013, les Trophées 2016 « Initiatives à l’étranger » seront décernés à ces française des pays de la Francophonie.

Placée sous le haut patronage de Monsieur Gérard Larcher, président du Sénat, la cérémonie de remise des Trophées se déroulera à Paris le 4 novembre 2016, dans les salons de Boffrand de la Présidence du Sénat en présence de nombreux élus et représentants du corps diplomatique.

Le concours est ouvert aux femmes de nationalité française résidant dans les pays de la Francophonie et qui se sont distinguées par une initiative significative dans une des trois catégories suivantes :

- Equité  : toute initiative publique ou privée aboutie ayant permis de faire mieux reconnaître les droits des femmes, de favoriser l’égalité des chances et/ou d’améliorer la condition féminine dans la vie publique, économique et sociale.
- Initiatives culturelles : toute initiative aboutie ayant permis de promouvoir la langue française et les atouts culturels de la France dans les domaines artistiques, littéraires, art de vivre… etc.
- Entrepreneuriat responsable : toute initiative privée aboutie ayant permis d’apporter de manière économiquement viable des solutions innovantes à des problèmes pressants de la société (santé, éducation, culture, transports, énergie, environnement, exclusion, pauvreté, précarité… etc.) et ainsi d’illustrer qu’il est possible de concilier de manière concrète l’approche économique avec des objectifs sociaux et environnementaux. L’intrapreneuriat responsable est inclus dans cette catégorie (initiative de même nature qu’explicité ci-dessus mais portée dans une entreprise existante).

Les Trophées récompensent donc des initiatives remarquables par l’audace et l’innovation de celles qui les ont eues. Ces actions doivent s’inscrire dans une logique de développement durable et mettre en évidence non seulement le rayonnement de la France dans les pays de la Francophonie mais aussi l’aptitude de la Femme à faciliter la création de valeur humaine, économique et environnementale.
Le concours est ouvert du 1er janvier au 31 mars 2016. Les candidates doivent remplir le dossier de candidature en ligne à l’adresse : http://f3000.polldaddy.com/s/trophees2016

La sélection des trois lauréates (une dans chaque catégorie) s’effectue en deux temps :

1. présélection au sein de la Fédération Femmes 3000 par ses délégations, dans le courant du mois de mai 2016.
2. sélection définitive par un jury, réuni au Sénat durant la deuxième quinzaine de juin 2016, qui établit la liste de neuf nominées dont trois lauréates.

La fédération Femmes 3000 s’engage à rendre publique la liste des lauréates à partir du 1er juillet 2016, en adressant les résultats et les invitations à la remise des Trophées aux trois lauréates et aux Ambassadeurs de France des pays où elles résident, ainsi qu’aux délégations régionales et départementales investies dans l’organisation de la manifestation.

Les lauréates doivent impérativement accuser réception de la notification de leur sélection et de leur participation à la remise des Trophées, par courrier électronique (ou à défaut postal), avant le 31 juillet 2016.

Vous trouverez plus d’informations sur le site : www.femmes3000.fr

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez écrire à l’adresse email : trophees2016@femmes3000.fr

Dernière modification : 02/02/2016

Haut de page