Visite au Cameroun de M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur de la République Française

Le ministre de l’Intérieur français, M. Bernard Cazeneuve, s’est rendu le vendredi 15 mai 2015 en visite au Cameroun.

JPEG

Arrivé à 12h à l’aéroport Nsimalen de Yaoundé, M. Bernard Cazeneuve s’est brièvement entretenu avec M. René Sadi, son homologue camerounais ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Les deux ministres ont pu échanger quelques mots autour de leurs domaines de compétence tels que la lutte contre le terrorisme, sujet objet d’une importante coopération entre les deux pays. Le ministre français a aussi exprimé les relations d’amitiés et de confiance unissant le Cameroun à la France.

JPEG

La délégation française s’est ensuite dirigée vers le palais présidentiel, où un entretien avec le Président de la République camerounaise, SE Paul Biya, était prévu. Le ministre de l’Intérieur français, accompagné de l’ambassadrice de France au Cameroun, Mme Christine Robichon, ainsi que de trois autres membres de la délégation, se sont entretenus avec SE Paul Biya pendant une heure. A la fin de cet entretien, le ministre de l’Intérieur s’est exprimé devant la presse sur les discussions qu’il venait d’avoir avec le Chef de l’Etat camerounais.

JPEG

Était au programme de la discussion la lutte contre le terrorisme et plus précisément la volonté de la France d’aider des pays africains comme le Cameroun à combattre par leurs propres moyens les groupes terroristes. Le ministre français a aussi abordé avec le Président la question des flux migratoires, en soulignant que le Cameroun est un pays d’accueil pour de nombreux réfugiés et déplacés. La France est solidaire du Cameroun vis-à-vis de cette situation qu’elle traduit par un soutien via le HCR ou encore la Croix Rouge française et camerounaise afin de porter assistance à ces populations. Il s’agit là aussi d’un problème touchant également l’Union Européenne avec l’afflux de migrants traversant la méditerranée afin de trouver refuge. Le ministre a souligné la volonté de l’Europe d’accueillir dans la solidarité les demandeurs d’asile, souvent persécutés dans leurs pays. Le ministre de l’intérieur a aussi formulé sa volonté de permettre aux migrants pour raisons économiques de pouvoir développer des projets de développement sociaux, culturels et économiques sur le continent. Ces derniers représentent un réel atout pour l’Afrique.

JPEG

Enfin, cette rencontre avec le Chef de l’État camerounais était aussi une occasion d’aborder la nécessité d’une coopération permettant conjointement de lutter contre les organisations internationales du crime. Les nombreux trafics présents sur le continent le rendent vulnérable. La coopération accrue entre les services de justice et de police français et camerounais serait un moyen de lutter plus efficacement contre ces fléaux.

JPEG

M. Bernard Cazeneuve s’est ensuite rendu à l’Eiforce d’Awaé, l’école internationale des forces de sécurité, où il a été accueilli par le ministre de la Défense M. Alain Mebe Ngo’o.

JPEG

Cette visite a permis de découvrir l’excellence des formations qui sont dispensées aux forces de sécurité du Cameroun mais également la qualité de la coopération internationale et de la coopération franco-camerounaise qui sont illustrés par cette institution. Deux experts techniques français interviennent dans cette école et des financements à hauteur de 140 Million de FCFA sont apportés par la France.

JPEG

Après une présentation des différents programmes proposés par cette école internationale, les stagiaires ont organisé une démonstration d’intervention en situation d’émeute.

JPEG

Le ministre de l’Intérieur s’est ensuite dirigé vers l’ambassade de France au Cameroun, où il a rencontré plusieurs anciens migrants bénéficiaires de projets de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).

JPEG

Sa visite à Yaoundé s’est terminée à la résidence de France, où était organisée une réception pour la communauté française vivant au Cameroun.

JPEG

Dernière modification : 22/06/2015

Haut de page